A propos de l’EPAM

LL’idée d’une école du type « Ecole de Physique Avancée au Maghreb » (EPAM) est née à Oujda au Maroc, en avril 2007, lors d’un colloque qui a réuni plus d’une centaine de physiciens des pays du Maghreb et de France, le lancement des écoles EPAM, sur le modèle des écoles pré-doctorales des Houches, a été décidé par les Sociétés et Associations de Physique de France (Société Française de Physique SFP), de Tunisie (Société Tunisienne de Physique STP) et d’Algérie (Association Algérienne de Physique AAP), en y associant le réseau des universités marocaines, en attendant la création d’une Société Marocaine de Physique. Lors de ces écoles, 10 à 14 jours de cours de mise à niveau sont donnés sur un thème large pour des jeunes physiciens au démarrage de leur carrière.

Le principal objectif des écoles EPAM est d’élargir les connaissances des jeunes scientifiques des pays du Maghreb et de France en leur offrant des enseignements de base, fondés sur des cours de niveau progressif, accessibles et formateurs à la totalité des participants, avec l’ambition de promouvoir l’excellence dans le domaine des recherches fondamentales et appliquées en physique. Le choix des thèmes doit prendre en compte l’intérêt des laboratoires de recherche du pays d’accueil. A la différence des fréquents congrès ou « workshops », ces enseignements doivent couvrir de grands domaines de la physique, en relation avec les problèmes de développement posés par la société contemporaine. Ils ont pour objectif de compléter la formation doctorale reçue dans chaque pays et d’offrir une ouverture internationale aux jeunes scientifiques.

La première édition de l’école, EPAM 2009, a été organisée à La Marsa, Tunisie, du 1er au 9 Juillet 2009 sous le thème "nano-physique et nano-matériaux".
La deuxième version, EPAM 2010, s’est déroulée à Sidi Fredj en Algérie du 29 Mai au 7 Juin 2010. Elle a mis l’accent sur "les énergies renouvelables intermittentes".
La troisième édition, EPAM 2011, qui a porté sur "la Physique des Hautes Energies" a eu lieu à Taza, Maroc, du 26 Mars au 03 Avril 2011.
La quatrième édition aura lieu à La Marsa, Tunisie, du 16 au 25 Mars 2012. La thématique retenue pour cette édition est "lasers, photonique et applications".

Najeh Thabet Mliki
Présidente de la Société Tunisienne de Physique
Tunis le 16 Janvier 2012

Actualités

Site en ligne (15 janvier 2012)
Le Site de l'EPAM 2012 est maintenant en ligne.
Inscription EPAM2012 (20 janvier 2012)
Les inscriptions à l'EPAM 2012 sont maintenant ouvertes.
Programme EPAM2012 (23 fevrier 2012)
Société française d Société française
d'optique
Quantel Quantel Faculté des Sciences de Tunis Faculté des Sciences
de Tunis
Sup Sup'Com Université de Tunis El Manar Université de Tunis
El Manar
Centre National des Sciences et Technologies Nucléaires Centre National des Sciences
et Technologies Nucléaires
École polytechnique de Tunisie École polytechnique
de Tunisie
L’Institut Français de Tunisie L’Institut Français de Tunisie Opton Laser International Opton Laser International ixblue ixblue